Qu'en est-il des faibles revenus ?
Le budget de référence minimum nécessaire pour participer pleinement à la société a été élaboré pour des familles types vivant dans des conditions de vie relativement favorables. À savoir des logements de qualité dans un environnement facilement accessible par les transports publics. Tous les membres de la famille sont en bonne santé et disposent de connaissances et de compétences suffisantes pour gérer le budget familial de manière économique. Dès qu'une famille rembourse des dettes, qu'elle manque de compétences financières (par exemple, elle fait des achats inconsidérés) ou qu'elle doit faire face à des dépenses imprévues (en cas de problèmes de santé de longue durée), le budget de référence ne permet pas de participer pleinement à la société.
Les recherches montrent que l'endettement et la mauvaise santé physique et mentale sont courants chez les familles à faible revenu. Ils peuvent moins compter sur les réseaux sociaux et n'ont pas suffisamment accès aux informations pour faire le choix le plus avantageux dans leurs achats. Un budget limité ne leur permet pas de prendre des décisions durables à long terme. Les familles en situation de pauvreté subissent un stress quotidien. Cela a un impact négatif sur leur santé physique et mentale et sur leur capacité de réflexion. Par conséquent, les budgets de référence sous-estiment ce dont les familles à faible revenu ont réellement besoin. Lorsque les décideurs politiques, les travailleurs sociaux ne le reconnaissent pas, les besoins humains ne sont pas satisfaits, les droits fondamentaux sont violés et la dignité humaine est perdue.
Les travailleurs humanitaires qui souhaitent utiliser les budgets de référence pour évaluer les situations de vie individuelles en fonction de la dignité humaine doivent donc utiliser les outils en ligne développés par le CEBUD (par exemple, l'outil REDI pour les CPAS ou le calculateur de budget). Cela leur permet de vérifier dans quelle mesure la situation d'une famille diffère de celle du type de familles sur lequel sont basés les budgets de référence.